Transparence et égalité salariale

Le législatif sédunois choisit d’améliorer la communication et la transparence et de soutenir le droit des femmes en matière d’égalité salariale!

Lors du plénum du 10 mai 2016, le législatif sédunois a choisi de suivre les propositions de la commission ad hoc communication et transparence en décidant notamment de mettre à disposition du public, sur le site de la Ville, les documents officiels émanant du Conseil municipal et du Conseil général après qu’ils aient été transmis à leurs destinataires respectifs. Cette nouvelle possibilité de rendre publics ces documents avant que toutes les décisions aient été entérinées est non seulement conforme à la loi cantonale, mais offrira la possibilité aux citoyennes et aux citoyens d’être davantage actifs. Ceci permettra d’enrichir le débat démocratique et de hausser sa qualité, deux facteurs essentiels pour une évolution positive de la société.

Le Conseil général a également choisi de soutenir le droit des femmes en approuvant le postulat multi partis présenté par Denyse Betchov Gabioud, « pour que la Ville de Sion obtienne le certificat d’égalité salariale (Equal Salary) ». A noter que Sion serait la première ville valaisanne à obtenir ce label. Institué en 2005, avec le soutien de la Confédération, il permet à toute entreprise ou organisation publique d’effectuer un audit interne et volontaire sur la question de l’égalité des salaires et de démontrer qu’elles offrent des opportunités égales aux femmes et aux hommes. Bien que le droit à un salaire égal pour un travail de valeur égale soit inscrit dans la Constitution fédérale depuis 1981, une différence de salaires de 20% en moyenne persiste encore actuellement entre femmes et hommes. Il est nécessaire que les instances publiques soient proactives et montrent l’exemple en respectant concrètement l’égalité salariale.

L’AdG, qui a participé activement à l’élaboration de ces deux projets multi partis, se réjouit vivement des résultats obtenus et relève combien la capacité de dialoguer et de collaborer entre les partis est déterminante pour obtenir des résultats qui soient dans l’intérêt général. Elle suivra attentivement le développement et la mise en œuvre de ces deux dossiers.